Les grandes ascensions des Pyrénées

Couverture du livre « Les grandes ascensions des Pyrénées » de Henry Russel aux éditions Editions Des Regionalismes

« Un guide clair, pratique, et très condensé de toute la chaîne des Pyrénées, destiné surtout aux grands marcheurs, voilà ce que j'ai voulu faire?: guider plutôt que décrire, en tâchant d'être moins aride et moins froid que les montagnes dont je parle, tel a été mon but... » précisait dans la préface, en 1866, le comte Henry Russell-Killough.
Si Russell et ses "Souvenirs d'un Montagnard" ne sont plus à présenter, son guide des Grandes ascensions des Pyrénées restait un ouvrage rare et peu connu, sinon des bibliophiles.
Reste à emboîter le pas de Russell, près de cent cinquante ans plus tard, grâce à un des tous premiers véritables topo-guides de l'histoire des Pyrénées.