"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Goëlettes de Saint-Pierre retrace la vie de Jean-Marie Robert, né au Valade à Cancale en 1841. C'est aussi l'histoire de toute une famille, marins de pères en fils entre Cancale et Saint-Pierre-et-Miquelon. On s'attache immanquablement à ce personnage et à ses proches : parents, frère, épouses, enfants, compagnons de pêche, et... d'épreuves bien souvent, qui ont traversé les grandes étapes de l'histoire maritime de 1850 à 1920.
De la petite pêche en baie de Cancale à la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve, Alain Leclair nous conte la vie de ces hommes et ces femmes, leur quotidien familial et de labeur agrémentant son récit de cartes et documents inédits. Entre les naufrages de goëlettes saint-pierraises, l'épidémie de choléra à Cancale, les prières à Notre Dame du Verger, l'évolution économique et la transformation du paysage maritime malouin, avec la construction des phares notamment, les cyclones meurtriers sur les côtes de Terre-Neuve, les graves de l'île aux Chiens, l'auteur nous plonge dans la grande histoire de l'armement colonial jusqu'à son déclin dans les années 1910-1920.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !