"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Été 1940. La France, vaincue en quelques semaines par l'armée allemande, vient de signer un armistice qui, au-delà d'entériner la soumission du pays au régime nazi, a conféré l'autorité suprême au Maréchal Pétain. Découlant indirectement du traité, le sort de l'Alsace-Lorraine semble scellé: les départements d'Alsace et de Moselle seront rapidement annexés au Reich. À Clermont-Ferrand, où l'Université de Strasbourg s'est repliée en septembre 1939 à la déclaration de guerre, les étudiants et enseignants se trouvent confrontés à un choix cornélien: rester en Auvergne et se trouver ainsi coupés de leur famille, ou rentrer auprès des leurs et devenir citoyens allemands. Deux professeurs vont prendre alors une initiative originale pour retenir les étudiants en zone non occupée pendant l'été en ouvrant un chantier de fouilles archéologiques sur le plateau de Gergovie. C'est l'acte fondateur d'un groupe d'étudiants, fouilleurs et bientôt résistants, qui vont s'y rassembler régulièrement durant quatre années pour vivre une aventure unique, l'aventure des Gergoviotes.
Cet ouvrage, largement illustré, propose la toute première synthèse intégralement consacrée à cette communauté originale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !