Les Géants de la pensée économique - De saint Thomas d'Aquin à Paul Romer

Couverture du livre « Les Géants de la pensée économique - De saint Thomas d'Aquin à Paul Romer » de Michel Musolino aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262099404

Smith, Malthus, Keynes, Friedman... L'homme derrière l'économiste enfin dévoilé !

Notre société a été pensée, conçue et façonnée par les grands économistes, et ce jusque dans les moindres détails de notre vie quotidienne. Mais si leurs idées mènent le monde, que sait-on d'eux ?

Des grands... Voir plus

Des grands classiques dont la pensée est bien plus riche que ce que l'on croit (Marx, Walras, Schumpeter...) aux chercheurs contemporains encore souvent méconnus (Ostrom, Romer...), Michel Musolino retrace la vie des plus grands économistes. Ce faisant, il étudie l'évolution de la discipline avec un parti pris : repenser les idées à partir du contexte dans lequel elles ont émergé et de la vie - souvent étonnante - de ceux qui les ont conçues. Ainsi, dans les dix-sept récits qui composent cet ouvrage sans équivalent, on retrouvera des universitaires tranquilles conseillant les puissants, des révolutionnaires voulant changer le monde, beaucoup de visionnaires et de défricheurs, mais aussi des prophètes, un saint et même un fou ! Il en ressort un résumé palpitant de la pensée économique et de son évolution permanente.

1 - Thomas d'Aquin et l'économie avant les économistes

10 - Galbraith et les limites de l'opulence

11 - Braudel et le sens de l'histoire

12 - Friedman et le triomphe du libéralisme

13 - Nash et les stratèges

14 - Kahneman et le " bruit "

15 - Ostrom et les biens communs

16 - Joseph Stiglitz et l'information