Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les frontieres de l'"identité nationale" : L'injonction à l'assimilation en France métropolitaine et coloniale

Couverture du livre « Les frontieres de l'
  • Date de parution :
  • Editeur : Amsterdam
  • EAN : 9782354802868
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les frontières des État-nations se traduisent notamment par le processus de naturalisation imposée aux individus souhaitant appartenir à la « communauté nationale ». En France cela passe par la démonstration de leur assimilabilité. Moins employée depuis quelques années, la notion d'assimilation... Voir plus

Les frontières des État-nations se traduisent notamment par le processus de naturalisation imposée aux individus souhaitant appartenir à la « communauté nationale ». En France cela passe par la démonstration de leur assimilabilité. Moins employée depuis quelques années, la notion d'assimilation y constitue néanmoins toujours la matrice du droit des étrangers. En effet le « défaut d'assimilation » est le principal motif des refus de naturalisation des candidats à la nationalité française. Promue sous l'Empire colonial, cette notion polysémique permet à la communauté nationale de maintenir la distinction entre les Français de métropole et les Autres.

Donner votre avis