Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les fous dans la littérature

Couverture du livre « Les fous dans la littérature » de Anatole France aux éditions Castor Astral
Résumé:

S'il a préfacé Les Plaisirs et les jours du jeune Proust, Anatole France (1844-1924) a pu être perçu par les avant-gardes comme un écrivain académique. Les surréalistes, explorateurs de la folie et de l'inconscient, oublient pourtant que les pionniers de la psychanalyse reconnaissaient en... Voir plus

S'il a préfacé Les Plaisirs et les jours du jeune Proust, Anatole France (1844-1924) a pu être perçu par les avant-gardes comme un écrivain académique. Les surréalistes, explorateurs de la folie et de l'inconscient, oublient pourtant que les pionniers de la psychanalyse reconnaissaient en Anatole France un pair et honoraient en lui un pur ouvrier du « tissu des mots ». Sigmund Freud le citait d'ailleurs comme son écrivain préféré. Ces contes étonnants révèlent un Anatole France explorateur des sombres forêts de la psyché, dans une écriture toujours célébrée pour sa clarté et son intelligence. Anatole France, père de la psychanalyse ? 

Donner votre avis