Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les fossoyeurs de la Seconde République espagnole

Couverture du livre « Les fossoyeurs de la Seconde République espagnole » de Raymond San Geroteo aux éditions Cairn
  • Date de parution :
  • Editeur : Cairn
  • EAN : 9782350684475
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il y a quatre-vingts ans l'insurrection fasciste en Espagne avait provoqué un des événements les plus dramatiques de l'histoire européenne du XXe siècle. Alors que l'Europe d'après-guerre s'est construite sur une mémoire sélective qui a tu, pendant la guerre froide, les chapitres les plus... Voir plus

Il y a quatre-vingts ans l'insurrection fasciste en Espagne avait provoqué un des événements les plus dramatiques de l'histoire européenne du XXe siècle. Alors que l'Europe d'après-guerre s'est construite sur une mémoire sélective qui a tu, pendant la guerre froide, les chapitres les plus embarrassants, une nouvelle génération d'historiens ouvre d'autres pistes d'investigations. Ils dénoncent en premier lieu les études réductrices qui ont tenté de légitimer le coup d'état, le considérant comme une contre-révolution déployée pour éliminer le radicalisme du mouvement ouvrier. Pourtant, cinq ans auparavant, quarante-huit heures avaient suffi aux peuples d'Espagne pour assurer pacifiquement le triomphe de leur République.
Les républicains accusés de tous les maux, voyant s'éloigner une nouvelle fois l'émancipation promise depuis tant de générations, se dresseront contre la volonté de blocage social en s'opposant aux exactions sanglantes provoquées par une opposition réactionnaire. La voie du réformisme entravée par le putsch provoquera des exactions révolutionnaires incontrôlées, de violentes répressions orchestrées par les rebelles, puis 988 jours de guerre sans merci menés par le fascisme international contre la jeune République espagnole. Ces atrocités se dérouleront sous le regard des démocraties qui, pour retarder une guerre inévitable en Europe, s'abriteront derrière le pacte de Non-Intervention et, donnant l'Espagne républicaine en gage au fascisme, la condamneront à mort.

Donner votre avis