Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les fonds d'investissement sont-ils... des prédateurs ?

Couverture du livre « Les fonds d'investissement sont-ils... des prédateurs ? » de Arnaud Bouyer aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709629812
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Prédateurs de l'économie française », « vautours à culture du profit », « tueurs d'emplois », « représentants apatrides du capitalisme sauvage » : les inquiétudes provoquées par les fonds d'investissements donnent lieu à de nombreuses idées reçues. Des fonds américains sont même accusés... Voir plus

« Prédateurs de l'économie française », « vautours à culture du profit », « tueurs d'emplois », « représentants apatrides du capitalisme sauvage » : les inquiétudes provoquées par les fonds d'investissements donnent lieu à de nombreuses idées reçues. Des fonds américains sont même accusés d'être les bras armés de la CIA et une loi serait d'ailleurs dans les cartons pour tenter de réguler leur action.
Mais qu'est-ce qu'un fonds d'investissement ? En quoi représentent-ils une menace, ou une aubaine, pour notre pays ? Leur poids économique est en tous les cas indiscutable : 900 fonds, 50 milliards investis et près de 5000 entreprises françaises sous leur contrôle (Pages Jaunes, Picard, Orangina, Nocibé, Numéricâble, Alain Afflelou...), soit près de 1,5 millions d'emplois ! Et si les fonds d'investissement étaient autre chose qu'un danger ? Ne sont-ils pas une source de financement alternative offrant aux entreprises les moyens de créer des emplois et faire face à la compétition internationale ?
Il est urgent de lever le voile sur ce monde peu connu et de le comprendre. Chaque chapitre reprend une idée reçue rappelée entre guillemets. Chaque tête de chapitre commence par « Le chiffre qui tue » ou par « La question qu'on oublie de se poser ». L'argumentation est illustrée par des exemples clairs et concrets. Le livre se termine par « La réponse à...» et une bibliographie précise et commentée, pour ceux qui veulent aller plus loin.

Donner votre avis