Les fils de la Réforme ; idées reçues sur les protestants

Couverture du livre « Les fils de la Réforme ; idées reçues sur les protestants » de Sebastien Fath aux éditions Le Cavalier Bleu

En cinq siècles, le protestantisme a marqué le Vieux Continent d'une empreinte indélébile et a modelé le visage de la civilisation nord-américaine. Pourtant, cette branche du christianisme nous reste nouvent méconnue et de nombreux préjugés circulent sur ces chrétiens pas comme les... Voir plus

En cinq siècles, le protestantisme a marqué le Vieux Continent d'une empreinte indélébile et a modelé le visage de la civilisation nord-américaine. Pourtant, cette branche du christianisme nous reste nouvent méconnue et de nombreux préjugés circulent sur ces chrétiens pas comme les autres.
Qu'on parle des « protestants », « huguenots », « parpaillots » ou « réformés », cette diversité des appellations témoigne surtout d'une histoire chaotique et douloureuse qui n'est pas pour rien dans les idées reçues dont ils sont l'objet : « Les protestants sont austères », « Le protestantisme a accouché du capitalisme », « Les protestants ne croient pas en Marie », « La HSP est le ciment de la République », « L'Europe du Nord est le berceau du protestantisme », etc.