"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Star wars, alien, 2001, terminator, la mouche, et, matrix.
Et bien d'autres encore : les films de science-fiction font partie des plus grands succès de leur temps, mais ce sont aussi souvent des films mythiques qui ont marqué des générations entières. les cinéastes les plus connus, de tarkovski à spielberg en passant par kubrick ou truffaut, se sont illustrés dans le genre. pourtant, la science-fiction est encore, dans les années 60-70, confinée dans les faibles budgets, à part quelques oeuvres isolées (dont le metropolis de fritz lang et le 2001, l'odyssée de l'espace de stanley kubrick).
Avec le succès phénoménal des films de steven spielberg, george lucas, ridley scott, james cameron dans les décennies 70-80, elle devient l'un des genres les plus populaires. la science-fiction met à jour les fantasmes et les questions nées avec les progrès de la médecine et l'évolution des lois et des moeurs. chaque période du cinéma de science-fiction reflète les craintes et les espoirs de son époque : peur de l'apocalypse nucléaire dans les années 50-60 (le jour oú la terre s'arrêta, la guerre des mondes.
), peur de la décadence de la société dans les années 70-80 (soleil vert, stade runner, new york 1997. ), crainte d'une société eugéniste ou d'un monde virtuel dans les années 90 (gattaca, matrix, the truman show), thème écologique du sauvetage de la planète à partir des années 70, et bien sûr fascination pour la " nouvelle femme ", qu'elle soit incarnée par sigourney weaver ou linda hamilton. l'autre aspect essentiel des films de science-fiction est leur imagerie et le plaisir qu'elle procure, et prétendre ramener toute la science-fiction à des idées graves, c'est la priver d'une partie de ses charmes visuels, sonores, verbaux : les robots, les héroïnes sexy et les costauds musclés aux prises avec de gluants aliens, les mutations corporelles hideuses, mais aussi les " bips-bips " et le jargon technique et futuriste.
Car c'est là la force des films de science-fiction : réussir à toucher les spectateurs de toutes les générations, par leur côté spectaculaire, parfois " pop corn movie ", presque enfantin, et en même temps à parler de la place de l'homme dans l'univers, à questionner le monde et son avenir. une filmographie du cinéma de science-fiction, organisée par décennie, complète l'ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !