"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les neuf films nés de la collaboration entre Carlos Saura et Geraldine Chaplin constituent l'oeuvre d'une entité créatrice duelle. De 1967 à 1979, de Peppermint Frappé à Mamá cumple cien años, l'actrice anglo-américaine passe du statut de jeune espoir à celui d'une artiste accomplie et conçoit petit à petit son métier non plus dans la soumission au regard du réalisateur, mais dans une collaboration équilibrée avec ce dernier, tandis que le cinéaste espagnol, au fil de dix opus dont un seul ne sollicite pas Geraldine Chaplin, s'affirme comme l'auteur de sa filmographie.
Dans cette collaboration de douze ans, la persona de l'actrice s'accomplit essentiellement avec Carlos Saura, mais aussi avec Jacques Rivette, James Ivory et le binôme Robert Altman-Alan Rudolph. Au-delà, cette collaboration privilégiée entre Carlos Saura et Geraldine Chaplin est emblématique d'une évolution artistique, théorique et sociale quant à la représentation des femmes au cinéma et à la place accordée et/ ou conquise par les actrices dans ce milieu professionnel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !