Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Lorsque, le 29 floréal an X (19 mai 1802), le Premier consul fait adopter la loi portant création de la " Légion d'honneur ", il n'est pas expressément stipulé que les femmes ne sont pas admises à cette éminente distinction.
Or il est établi que la croix de la Légion d'honneur n'a jamais officiellement été décernée à une femme, jusqu'à la nomination d'Angélique Duchemin le... 15 août 1851 ! Cet ouvrage retrace l'évolution de la place accordée à la femme au sein de l'élite de la Nation. De George Sand, qui écrivait au ministre se proposant de la distinguer en tant que femme de Lettres : " Ne faites pas cela, cher ami, je ne veux pas avoir l'air d'une cantinière ! ", aux légionnaires féminins réceptionnant de nouveaux récipiendaires desô deux sexes, que de chemin parcouru.
Pourtant, aujourd'hui encore, le nombre de femmes grand-croix se compte sur les doigts de la main malgré leur participation dans tous les domaines d'activité et à tous les niveaux de la hiérarchie sociale. Quel grand maître osera un jour nommer une femme grand chancelier ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !