Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Plus inconnues encore que les espions, voici les espionnes. Celles dont on ne parle jamais. Celles qui agissent dans l'ombre depuis la nuit des temps mais que cette nuit, toute masculine, occulte.
Historien reconnu du renseignement, Rémi Kauffer révèle la véritable odyssée des femmes dans les services secrets, odyssée qui débute au XVIIe siècle, quand l'Angleterre invente le néologisme de « she-intelligencer », et se poursuit en 2019, à l'heure où une Américaine dirige la CIA.
Portraits, récits et révélations ponctuent cet incroyable thriller vrai. À chaque page, une découverte : la vérité sur Mata Hari ou Milady de Winter, les espionnes de l'Ancien Régime, les « soldates inconnues » de la Grande Guerre, le front féminin invisible de Staline ou de Hitler, les Françaises chefs de réseau dans la Résistance, les chanceuses, les scandaleuses, les saboteuses, les tueuses, les taupes et les chasseuses de taupe, les héroïnes, les manipulées, les sacrifiées. Les espionnes enfin des deux guerres froides, ancienne comme actuelle : celles de la DGSE, du Mossad, du MI 6 anglais, du SVR russe, du Guoanbu chinois, de la CIA.
Une somme inégalable qui dévoile enfin ce pan caché de l'histoire des femmes et, au-delà, de l'histoire des services secrets.
Une presque encyclopédie des femmes qui ont compté pour l'Histoire et parfois dans l'ombre jusque dans l'anonymat pour la plupart .
J'ai aime la mise en lumière de ces femmes si courageuses jusqu'à la débauche pour quelques cas et surtout j'ai apprécié que leur rôle soit porté à- notre attention .Cependant il m'a été un peu laborieux de suivre les méandres des épisodes historiques et je dois avouer une certaines difficulté à maintenir mon attention lors de certains passages.
J'ai l'impression d'être passée à côté je l'avoue .
Je pense que j'aurais aimé voir cet hommage en "serie" et un peu plus romancé. (Mon côté fleur bleue sans doute.)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !