Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dès 1918 en Grande-Bretagne, des femmes occupent, au côté des hommes, une place importante dans la Royal Air Force.
De 25 000 en 1919, ces auxiliaires, partenaires de la RAF, passent à 250 000 dans la période 1939-1945 pour contribuer activement à l'effort vital de leur pays afin de sauver l'Europe de la barbarie hitlérienne. Après avoir sacrifié leur jeunesse pour un voyage vers l'inconnu, elles remplacent les hommes dans les états-majors et dans les escadrons britanniques, à travers une grande variété de métiers parfois très masculins, mais sans jamais avoir le droit de piloter les avions pendant les opérations de guerre.
Dans l'histoire de l'aviation, il s'agit d'un épisode méconnu, voire oublié, et pourtant capital. Geneviève Moulard revient sur le rôle de la Women's Royal Air Force (WRAF) de 1918, sur celui de la Women's Auxiliary Air Force (WAAF) vingt ans plus tard, dont certains membres seront recrutés comme agents du Special Operations Executive (SOE) et connaîtront un destin tragique, enfin sur celui des pilotes civiles de l'Air Transport Auxiliary (ATA), qui convoyaient les avions aux escadrons de la RAF en première ligne.
Le monde de l'aviation, les raids aériens ainsi que les pilotes et les équipages sont décrits à travers les yeux de ces jeunes femmes de vingt ans. Sur les bases aériennes, elles affrontent avec courage et dévouement, malgré une discipline rigoureuse, les dangers et les drames, mais elles vivent aussi d'inévitables romances de guerre et nouent des amitiés indéfectibles. Cet ouvrage est un hommage à toutes celles qui, par leur contribution essentielle, ont soutenu il y a quelques décennies les opérations aériennes à côté des hommes et qui, en partie grâce à leur ténacité, ont permis aux nouvelles générations de devenir enfin leurs égales dans la RAF d'aujourd'hui, c'est-à-dire piloter des avions de combat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement