Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
« Éthiopies singulières » ? Georges Courrèges, photographe averti, et Alain Sancerni, écrivain, éthiopien d'adoption, n'ont de cesse de s'interroger sur la singularité éclatée et éclatante de ce pays paradoxal où la réalité la plus rude se marie avec les spiritualités les plus intenses et l'imaginaire le plus débridé.
Ce livre n'est pas la somme d'une traversée hâtive et mécanique d'une Éthiopie simplifiée qui n'aurait été que parcourue ou visitée.
C'est un livre d'images vraies, reflets d'une expérience toujours revécue, d'un pays habité et vivant, ondoyant et insaisissable dans ses contradic- tions.
L'Éthiopie millénaire, jamais colonisée, n'est pas un « musée » bigarré de monuments antiques et de corps sublimes. C'est un pays comblé d'his- toire et en perpétuel renouveau, riche de cent millions d'âmes, dont le passé refait partout surface, dans un présent en pleine effervescence où les plus vieilles traditions s'entremêlent aux enjeux et aux crises, aux es- poirs et aux craintes.
Une journée au coeur de la capitale va servir de fil d'Ariane à cette découverte : de Lalibela à la vallée de l'Omo en passant par Gondar et Aksoum, l'Éthiopie y retrouve son chatoiement et l'étonnante symbiose de ses multiples ethnies, de ses régions, de son histoire, de son passé dans son présent, et de son présent partagé dans les singularités qui en font l'insoutenable attraction.
Passionnant et beau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile