Les Etats-unis et le monde aujourd'hui

Couverture du livre « Les Etats-unis et le monde aujourd'hui » de Daniel Van Eeuwen et Isabelle Vagnoux aux éditions Editions De L'aube

Dans cet ouvrage collectif, des universitaires et des diplomates nous proposent des hypothèses, des interprétations, des lectures aussi objectives que possible. Ils passent en revue l'Europe, l'Afrique, l'Amérique latine, l'Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient. Partout, les États-Unis sont présents, sauf à subir de fortes critiques si par hasard leur présence n'est pas assez affirmée. De ces travaux, érudits et passionnants, se dégagent des conclusions. L'Europe n'occupe plus, de l'autre côté de l'Atlantique, la place centrale. La Maison Blanche, le département d'État et le Pentagone suivent avec une attention autrement plus soutenue la situation au Moyen-Orient : celle de l'Irak plongé dans le chaos, mais aussi celle de l'Iran. Si l'Inde peut être considérée comme une alliée, l'Afrique occupe toujours une place secondaire. Quant à l'Amérique latine, elle s'inscrit aujourd'hui dans les débats de la politique intérieure.