Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis les origines, la condition des Noirs aux Etats Unis a toujours été déterminée dans les Etats de l'Union. Question raciale et fédéralisme sont liés l'un à l'autre comme les deux faces d'une même médaille. Le fédéralisme a nourri une certaine forme de racisme. Inversement les discriminations raciales rencontrées par les Noirs américains ne pourront disparaître qu'en respectant les règles et les principes du fédéralisme.
Cet étonnant paradoxe vient de ce que, en tant qu'il oblige à penser la différence et l'altérité, le fédéralisme oblige à repenser l'égalité. Avec les discriminations positives, une nouvelle forme du principe d'égalité a déjà pris corps en Amérique. Avant que de les condamner en bloc au nom d'une conception formelle de l'égalité des droits, la montée du racisme en Europe et la banalité de la discrimination raciale observable aujourd'hui en France invitent d'abord à en comprendre les tenants et les aboutissants.
.
Table des matières 1 - Fédéralisme et esclavage dans la Constitution de 1787 2 - Fédéralisme et émancipation après la guerre de Sécession 3 - Le démantèlement de la doctrine « séparés, mais égaux » 4 - Penser l'égalité : de la ségrégation de droit à la ségrégation de fait 5 - À la recherche de l'égalité dans les années 1990 Conclusion -- Orientations bibliographiques
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"