Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les états dépressifs

Couverture du livre « Les états dépressifs » de Michel Goudemand aux éditions Medecine Sciences Publications
Résumé:

Première cause d'incapacité psychique et physique mais sous-diagnostiquée au plan clinique et à tendance récidivante ou chronique, la dépression constitue un problème de santé publique.
Cet ouvrage de référence, écrit par une équipe d'auteurs tous reconnus dans leur domaine de compétence,... Voir plus

Première cause d'incapacité psychique et physique mais sous-diagnostiquée au plan clinique et à tendance récidivante ou chronique, la dépression constitue un problème de santé publique.
Cet ouvrage de référence, écrit par une équipe d'auteurs tous reconnus dans leur domaine de compétence, fait état des connaissances actuelles sur les états dépressifs dans leurs diverses composantes : clinique, étiologique, pathogénique et thérapeutique. La dépression, comme entité au sein des « troubles de l'humeur », est d'appréhension complexe.
Les auteurs abordent en premier lieu la question essentielle du diagnostic de dépression à tout âge de la vie en passant en revue les principaux signes les plus évocateurs. Ils proposent ensuite des critères qualitatifs et des outils quantitatifs d'évaluation de la dépression et déclinent la nosographie des différents états dépressifs ainsi que les comorbidités psychiatriques, addictives et somatiques pouvant venir aggraver leur pronostic.
Ce livre met notamment l'accent sur la « dépression chronique », nouvelle perspective nosographique des classifications diagnostiques à venir. Enfin, sont identifiées de manière exhaustive les causes du trouble dépressif tant biologiques que psychologiques et environnementales.
Les différentes modalités de traitement disponibles à l'heure actuelle sont exposées en détail par les auteurs, lesquels insistent sur la nécessité d'une prise en charge variée et coordonnée du patient déprimé, qui relève d'abord du médecin généraliste, puis du spécialiste pour les situations les plus compliquées ou les plus graves.

Donner votre avis