Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les espaces de l'historien ; études d'historiographie

Couverture du livre « Les espaces de l'historien ; études d'historiographie » de Jean-Claude Waquet et Odile Goerg et Rosemary Rogers aux éditions Pu De Strasbourg
Résumé:

Existe-t-il, au-delà des frontières entre nations et des partages entre écoles, une manière propre aux historiens de concevoir, de traiter et d'écrire l'espace ? A cette question, les auteurs des douze contributions rassemblées ici s'efforcent d'apporter une réponse en mettant l'accent sur trois... Voir plus

Existe-t-il, au-delà des frontières entre nations et des partages entre écoles, une manière propre aux historiens de concevoir, de traiter et d'écrire l'espace ? A cette question, les auteurs des douze contributions rassemblées ici s'efforcent d'apporter une réponse en mettant l'accent sur trois thèmes : les termes dans lesquels les historiens décrivent, nomment et éventuellement pensent l'espace ; le statut que plus ou moins explicitement ils attribuent à celui-ci dans la position des problèmes comme dans le développement de l'argumentation ; et enfin le mode sur lequel ils l'articulent au temps.
OEuvre collective, ce recueil est le fruit d'un groupe de recherche formé à Strasbourg en 1997 et animé par trois historiens de l'Université des Sciences Humaines, aujourd'hui Université Marc Bloch : Jean-Claude Waquet, Odile Goerg et Rebecca Rogers.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.