"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans À la maison, à la tombée de la nuit, un petit garçon s'entretient avec son grand-père au sujet d'une dent de lait qu'il vient de perdre. Dans Papa S.0.S. , un homme prend le nom de la première personne sur laquelle son doigt est tombé dans l'annuaire du téléphone ; il a une longue conversation avec elle, car il est malheureux : sa femme, Mabel, l'a quitté, emmenant avec elle leur enfant ; de surcroît, il ne s'habitue pas à «l'idée de cette Maman rat passant par les trous du linoléum» de sa misérable chambre d'hôtel. Qu'il s'agisse d 'un commérage entre deux voisines qui se remémorent l'une l'autre les scandales de la «petite ville peu reluisante et ignoble» qu'elles habitent, ou d'une mère attendant le retour de son fils, détenu depuis 15 ans dans un pénitencier, on retrouve ici, par le biais d'une concision pudique et violente, un esprit de narration continu. Jarne Purdy, dans les dix nouvelles et les deux courtes pièces qui composent ce volume, introduit le lecteur dans un enfer modeste, pitoyable et douloureux.
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