Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les éclipses de l'économie belge ; recueil de chroniques 1999-2009

Couverture du livre « Les éclipses de l'économie belge ; recueil de chroniques 1999-2009 » de Bruno Colmant aux éditions Anthemis
  • Date de parution :
  • Editeur : Anthemis
  • EAN : 9782874552199
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet opuscule rassemble des textes publiés dans L'Écho et le Trends au cours des dix dernières années. Ils relèvent, à des degrés divers, de l'économie et de l'histoire. Tous empruntent à la réflexion anecdotique ou accessoire. Le lecteur y décèlera des paragraphes identiques, des empreintes... Voir plus

Cet opuscule rassemble des textes publiés dans L'Écho et le Trends au cours des dix dernières années. Ils relèvent, à des degrés divers, de l'économie et de l'histoire. Tous empruntent à la réflexion anecdotique ou accessoire. Le lecteur y décèlera des paragraphes identiques, des empreintes similaires et des arrière-plans communs. Ce n'est pas une coïncidence : chaque chronique retrouve sa paternité dans un texte précédent et donne naissance à une vision affinée ou réformée. Les idées en ont été amorcées, travaillées et adaptées. Certaines se sont abîmées dans la stérilité, d'autres ont traversé la crise. Les plus égarées sont celles qui furent trop proches des événements. Nous en espérons d'autres fécondes en réflexions ultérieures.
Il existe un fil conducteur à ces contributions : la Belgique a commencé son aggiornamento. Face à son avenir, le pays ressent une profonde amertume. En quelques mois, il a compris que ses faiblesses budgétaires, réveillées par une crise mondiale, avaient corrodé son modèle. Son épargne a été fragilisée. Or l'épargne, c'est la protection de l'avenir. C'est la mise à l'abri des prochaines générations. La Belgique sait désormais qu'une partie de son lendemain est derrière elle. La rente de richesses du pays a non seulement été consommée : elle a été empruntée. Construite sur l'espoir du baby-boom, l'économie déchante sous le poids de ses charges de pension.
Profitant de l'aubaine de quelques années de mondialisation heureuse, le Royaume croyait échapper à la confrontation avec l'économie de marché, mais c'est trop tard. La Belgique espérait aborder la mondialisation en oblique : elle aura percuté le capitalisme de manière frontale. La question qui interpelle aujourd'hui est de savoir quel est le plan de prospérité des prochaines générations.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com