"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'actualité française récente, à travers les polémiques sur la présidence de Nicolas Sarkozy, la soirée du Fouquet's, le yacht de Vincent Bolloré et bien entendu "l'affaire Woerth-Bettencourt", a relancé des débats déjà anciens sur les droites et l'argent.
Le phénomène n'est pas nouveau et a déjà une longue histoire derrière lui, depuis la mise en cause du "Mur d'argent" et des "Deux cents familles", dans laquelle se sont illustrées bien des plumes venues de gauche (Francis Delaisi, Augustin Hamon) mais aussi des droites nationalistes, d'Emmanuel Beau de Loménie à Henry Coston. Aujourd'hui, d'essais journalistiques en numéros spéciaux d'hebdomadaires, la collusion entre les droites et les affaires est largement dénoncée.
Sur plus d'un siècle, les relations entre les droites et l'économie ont fait l'objet tout à la fois de lieux communs et de représentations solidement établies. L'ouvrage n'élude nullement cet aspect de la question (les représentations sont évoquées à travers les "Deux cents familles", la chanson et le cinéma) mais il procède d'une démarche différente. C'est fort de ces héritages et de ces constats que le volume s'est employé à investir quatre principaux chantiers.
Le premier d'entre eux analyse comment les droites françaises appréhendent et pensent l'économie, ce qui pose la question des doctrines et des idéologies à l'oeuvre. Le deuxième chantier porte sur l'examen des milieux privilégiés avec lesquels se nouent des relations entre les droites françaises et l'économie : les entreprises et les patrons. Le troisième chantier concerne les forces politiques et sociales.
Un quatrième chantier enfin renvoie aux expériences gouvernementales menées sous la conduite des droites ou auxquelles certaines de leurs composantes ou figures sont associées. L'intention est de réfléchir ici à ce qui peut être défini comme une politique de droite, cela en tenant compte à la fois des déterminants du clivage droite / gauche dans la vie politique française au XXe siècle, de la complexité à articuler "modernisation" et "archaïsme" - la modernisation peut se faire sous l'égide des droites - et de la relation particulière des droites françaises avec le libéralisme qui rend instructive mais délicate une comparaison avec l'étranger, notamment le monde anglo-saxon, pour peu qu'on ne tombe pas dans une homologie simplificatrice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !