Les diables des volcans : Maurice et Katia Krafft

Couverture du livre « Les diables des volcans : Maurice et Katia Krafft » de Andre Demaison aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Il y a tout juste trente ans, lundi 3juin 1991, Maurice et Katia Krafft disparaissaient dans le souffle chaud d'une nuée ardente au Japon... Durant plus d'un quart de siècle, ce couple de volcanologues a assisté à plus de cent soixante-quinze éruptions, parcouru et étudié la plupart des grandes zones volcaniques du monde. Voici leur histoire. Une histoire au goût de soufre.«Katia, moi et les volcans, c'est une histoire d'amour. Notre passion est exclusive, dévorante, loin des hommes. J'aime les volcans parce qu'ils nous dépassent, parce qu'ils sont indifférents à la vanité des choses humaines.» Maurice Krafft, 1981. Liberté, curiosité, créativité, transmission... c'est surtout la passion que l'on retiendra en évoquant Maurice et Katia Krafft, une passion poussée dans ses ultimes retranchements. Par leur courage, leur pugnacité, ils ont oeuvré comme les grands témoins privilégiés des embrasements de notre planète de cette seconde moitié du XXesiècle. Ils furent aussi des acteurs incontournables dans la prévention des risques volcaniques auprès des gouvernements et des populations. Maurice et Katia Krafft ont rédigé une vingtaine d'ouvrages, dont certains traduits dans une dizaine de langues. Ils ont produit et réalisé cinq grands films sur le volcanisme planétaire. Sous leur impulsion, sont nées des structures muséales ludiques entièrement consacrées au volcanisme, tels le musée du Piton de la Fournaise et Vulcania. Le destin ne leur permettra pas de les découvrir.
Deux chapitres inédits complètent cette nouvelle édition.

• J’avoue. Je l’ai boudé quelques temps car je craignais un ouvrage d’expert. Une fois entamé, je ne l’ai plus lâché.
    André Demaison m’a embarquée direct dans le parcours de Maurice et Katia Krafft

André Demaison m’a embarquée direct dans le parcours de Maurice et Katia Krafft

- L’auteur reprend chronologiquement la vie des 2 volcanologues. Deux passionnés pour qui la vie se résume aux volcans. C’est leur vie, leurs enfants et tout est sacrifié aux volcans. Faire avancer la connaissance, la rendre accessible à tous.
    « Katia, moi et les volcans, c’est une histoire d’amour. Notre passion est exclusive, dévorante, loin des hommes. J'aime les volcans parce qu’ils nous dépassent, qu’ils sont indifférents à la vanité des choses humaines. Si nous avons encore le courage de vivre dans notre société moderne, c’est grâce aux volcans, aux joies qu’ils nous apportent par leur beauté, leur sérénité, leurs embrasements, leur violence qui, peut-être un jour, aura raison de notre témérité. »

- L’analyse psychologique des deux scientifiques est parfaitement bien analysée : bienveillante et en même temps lucide.
    Dès l’âge de 11 ans, en 1957, Maurice est passionné de géologie, de paléontologie et de volcans.
    Un homme charismatique, charmant et charmeur, provocateur, quelquefois risque-tout ( comme le canotage sur un lac d’acide, au volcan Kawah sur l’Ile de Java), autoritaire car persuadé de son savoir et totalement dénué d’empathie. Quelqu’un dont le moteur est essentiellement les volcans, Le reste n’existe pas.

« Maurice adore cultiver la facette sulfureuse de son personnage. Tout est bon pour accentuer son côté provocateur, anticonformiste, agitateur pour qu’il ne passe jamais inaperçu. ».

Le personnage de Katia est beaucoup plus posé, complémentaire au caractère entier de Maurice.
    « Katia n’abandonne jamais. Elle lutte avec le sourire. » (…)
    « Katia aime la vie. Elle s’intéresse à tout, avec simplicité et émerveillement. Sur le terrain, elle n’a aucune crainte et affronte les évènements avec jubilation et sérénité. Son rapport avec les volcans est viscéral, primordial, essentiel à son équilibre personnel. Sur les volcans, elle se sent bien, libre, heureuse. »
    André Demaison explique également l’environnement scientifique et relate aussi la confrontation avec Haroun Tazieff qui a pris ombrage de la notoriété de Maurice Krafft. « Il ne supporte pas l’idée d’une concurrence qui risque de nuire à son hégémonie. »

- André Demaison, amoureux des volcans, nous fait partager cet amour grâce à des descriptions somptueuses mais précises. Avec lui, on se retrouve au pied des éruptions et on en prend plein les yeux.
    Ne soyez pas surpris : en lisant ce livre, on s’arrête fréquemment pour visionner les volcans cités.

« La respiration tellurique est profonde, saccadée, gutturale, animale. Elle envahit l’espace, impressionnante de puissance et de présence, tel l’appel de la divinité cananéenne de Moloch réclamant sa part de sacrifice, mélopée barbare provenant du fond des âges. »
    Le volcan est un monstre surnaturel qui provoque addiction et répulsion.

- Un bel hommage aux époux Krafft, un couple hors du temps habituel des hommes, à l’image des volcans à qui ils ont consacré leurs vies.
    « Pendant les 25 années qu’aura duré leur carrière, Maurice et Katia auront assisté à plus de 175 éruptions ! Ils auront foulé toutes les grandes zones volcaniques de notre planète, exceptées certaines iles du Pacifique sud et la péninsule de Kamtchatka, en ex-Union Soviétique, à l époque interdite d’accès à tout étranger. »

Une approche passionnante et parfaitement bien documentée.
    Un moment de lecture terrifiant et magnifique. En même temps, addictif !

Merci aux éditions Glénat Poche Aventure, de m'avoir permis cette belle découverte.
    Entre parenthèses, format parfait pour prolonger la lecture n’importe où..