Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les déversoirs sur digues fluviales

Couverture du livre « Les déversoirs sur digues fluviales » de Gerard Degoutte aux éditions Quae
  • Date de parution :
  • Editeur : Quae
  • EAN : 9782759218851
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour assurer la protection des populations contre les inondations, de nombreux fleuves, rivières et rivières torrentielles sont endigués. Cependant, si une digue bien construite assure une protection en cas de crue moyenne, sans dispositif supplémentaire, elle constitue une source de danger en... Voir plus

Pour assurer la protection des populations contre les inondations, de nombreux fleuves, rivières et rivières torrentielles sont endigués. Cependant, si une digue bien construite assure une protection en cas de crue moyenne, sans dispositif supplémentaire, elle constitue une source de danger en cas de crue forte. La probabilité de surverse par-dessus les digues est loin d´être négligeable. L´eau qui déverse sur une digue en terre finit par créer une brèche pouvant causer une inondation brutale de la zone réputée protégée, d´où un risque pour les vies humaines et les infrastructures. À l´instar des barrages, il est donc recommandé d´équiper de déversoirs de crue ces digues. De la sécurisation des zones protégées à l´écrêtement des crues, les fonctions des déversoirs sur les digues sont plus complexes que celles des déversoirs sur les barrages. Certains de ces ouvrages sont qualifiés de déversoirs de sécurité, d´autres de déversoirs de dérivation, d´autres encore, surtout les plus anciens, jouent les deux rôles. Ce guide technique aborde les différents types d´ouvrages sur digues fluviales, leurs aspects fonctionnels, l´hydraulique, la morphologie fluviale, le génie civil et la gestion des situations de crues. Rédigé par un groupe de travail animé par Irstea, il s´adresse aux gestionnaires de digues, aux organismes chargés de leur contrôle, aux cabinets d´ingénierie et aux étudiants en hydraulique ou en génie civil.

Donner votre avis