Les Deux-Sèvres médiévales

Couverture du livre « Les Deux-Sèvres médiévales » de Michel Soulard et Isabelle Soulard aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Isabelle Soulard retrace ici toute l'histoire du département, du VIe au XVe siècle. Tous les grands événements qui ont bouleversé la France sont analysés d'un point de vue local : la christianisation, le Moyen Âge, les croisades, l'exode rural, la Guerre de 100 ans... Toute l'architecture, l'histoire et les mentalités de ce département expliquées chronologiquement. L'auteur explique également de nombreux noms de famille deuxsévriens.
L'histoire des Deux-Sèvres au Moyen-Âge est indissociable de celle du Poitou médiéval. Lorsqu'en 418, les Wisigoths s'installent dans notre région, avec l'accord des Romains, nos ancêtres connaissent quelques années d'une paix bienvenue après les temps d'insécurité et de troubles qu'ils viennent de traverser.
Mais où vivent-ils ces premiers « Deux-Sévriens »? Certes, ce mot est impropre pour désigner les habitants de la Gâtine, des vallées du Thouet, du Mignon et de la Sèvre Nantaise, du Marais Poitevin ou du val de Sèvre -la Sèvre Niortaise, cette fois- mais, il est si utile que nous serons amenés à l'utiliser régulièrement, bien qu'il n'apparaisse dans la langue courante qu'après la Révolution française, avec la création des départements.