Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les décors peints de l'église et du couvent de la Trinité des Monts

Couverture du livre « Les décors peints de l'église et du couvent de la Trinité des Monts » de  aux éditions Faton
  • Date de parution :
  • Editeur : Faton
  • EAN : 9782878442021
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La bibliothèque des Minimes, au couvent de la Trinité des Monts, à Rome, a retrouvé la splendeur originelle de son plafond représentant la gloire de saint François de Paule. Engagée en 2003, la campagne de restauration a fait appel à des techniques de pointe pour rendre à ce chef d'?uvre sa... Voir plus

La bibliothèque des Minimes, au couvent de la Trinité des Monts, à Rome, a retrouvé la splendeur originelle de son plafond représentant la gloire de saint François de Paule. Engagée en 2003, la campagne de restauration a fait appel à des techniques de pointe pour rendre à ce chef d'?uvre sa beauté originale. C'est une première étape importante vers l'objectif que les Pieux établissements se sont fixés : rendre ce patrimoine exceptionnel accessible au public. Elle sera suivie par des travaux de restauration des façades de la bibliothèque et la bibliothèque elle-même sera aménagée pour pouvoir accueillir des manifestations.
L'église de la Trinité-des-Monts (Trinità dei Monti en italien) de Rome, construite au XVIe siècle, est située sur le Pincio et au sommet de l'escalier du même nom dominant la place d?Espagne, possède une façade mondialement connue avec ses deux clochers symétriques datant de 1945.
Le plafond de la bibliothèque de la Trinité- des-Monts est en orné d'un superbe décor de 260 m2, peint à la détrempe selon la technique du trompe-l'oeil. Il aurait été réalisé par le célèbre peintre jésuite Andrea Pozzo ou par son école, en 1695. Cette fresque représente, la gloire de saint François de Paule, fondateur de l'Ordre des Minimes. A la même époque, Andrea Pozzo, à qui l'on doit notamment, à Rome, la voûte de l'église Saint-Ignace, a réalisé un autre chef d'oeuvre à la Trinité-des-Monts :
Le décor du réfectoire inspiré par le récit évangélique des Noces de Cana. Cette peinture venait en quelque sorte couronner l'exceptionnelle bibliothèque des Minimes qui, par ses quelque 9 000 ouvrages, était considérée à cette époque comme l'une des plus grandes bibliothèques scientifiques d'Europe.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.