Dix-neuf scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle et du Musée de l’Homme vous accompagnent dans une plongée au cœur de l’humanité.
Engagée il y a plus de 10 000 ans au Proche-Orient, la domestication des animaux compte parmi les événements majeurs de l'histoire de l'humanité.
Quand et où ont eu lieu les premières domestications animales ? Quelles techniques étaient utilisées par les premiers éleveurs ? Pourquoi des domestications ont-elles été pratiquées ? Quels ont été leurs effets sur l'environnement ? Autant de questions auxquelles, tels des fins limiers, les scientifiques répondent à partir des indices abandonnés par nos ancêtres près de leurs habitats, en particulier les ossements trouvés sur les sites archéologiques. Ainsi par exemple, l'analyse de l'âge auquel les animaux sont abattus, âge qui peut être déduit du degré d'usure de leurs dents, permet de savoir comment se faisait le contrôle de la démographie des troupeaux, si l'élevage se faisait pour l'exploitation de la viande ou du lait.
Enfin, en montrant combien la naissance de l'élevage au Néolithique a eu d'incidences écologiques, il établit un parallèle avec l'époque actuelle et ses légitimes préoccupations concernant l'équilibre écologique de la planète.
Dix-neuf scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle et du Musée de l’Homme vous accompagnent dans une plongée au cœur de l’humanité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !