Les dauphins

Couverture du livre « Les dauphins » de Tim Cahill aux éditions National Geographic

Doté d'une grâce et d'une force hors du commun, le dauphin est un animal fascinant. Ce livre nous offre un fabuleux spectacle de son élégance et de sa beauté. Les photos réunies dans ce volume, sont tirées du documentaire " Dolphins " filmé et produit par MacGillivray pour IMAX Theaters . En plus de leur dimension esthétique, ces photos nous apportent une somme d'informations sur le comportement et le mode de vie de ces mammifères.

Nous devons l'avant-propos de cet ouvrage à Jean-Michel Cousteau, grand spécialiste des fonds sous-marins et de sa faune. Bien peu de gens auront l'occasion de voir ces animaux dans leur milieu naturel, c'est pourquoi un tel livre est fondamental à la diffusion de la connaissance sur les dauphins. Tout cela afin que l'espèce soit préservée, car "les gens protègent ce qu'ils aiment" disait le Commandant Cousteau.

A DECOUVERTE DES DAUPHINS SAUVAGES C'est uniquement dans leur milieu naturel que sont observés les dauphins de ce livre-documentaire. Loin des aquariums et des lieux de captivité, ce sont des dauphins dans leur plus grande liberté et dans leur plus grande authenticité que nous pouvons rencontrer.
En compagnie de Kathleen Dudzinski, jeune scientifique, il nous est offert de vivre une aventure inouïe : nager avec des dauphins ; et grâce au texte sensible de Tim Cahill, le lecteur aura, lui aussi, le sentiment de vivre cette expérience unique.
Tim Cahill est un explorateur à " la recherche de l'âme de ces cétacés ", dit Jean-Michel Cousteau, et pour cela il accompagne trois chercheurs spécialistes des dauphins : Kathleen Dudzinski, Alejandro Acevedo-Gutiérrez, et Bernd Würsig. Véritable rencontre avec le dauphin, cet ouvrage permet de faire connaissance avec une communauté diverse et fascinante.

LE TRAVAIL DE TERRAIN D'UNE ÉQUIPE DE CHERCHEURS Cet ouvrage nous donne donc aussi la possibilité de suivre des scientifiques sur le terrain et de connaître leurs méthodes de travail. Des Bahamas à l'Argentine, et du Japon aux îles Caicos, ces passionnés s'attachent à étudier le comportement des cétacés.

L'ETUDE DU LANGAGE Kathleen Dudzinski s'intéresse tout particulièrement au langage des dauphins.
En comparant leurs vocalises à leur attitude, elle tente d'interpréter les messages. Leur autre grand mode de communication est tactile. C'est pourquoi, nager avec les dauphins demande de respecter certaines règles telles que de ne pas toucher l'animal. On ignore, en effet, quel message est transmis. Il est aussi impératif de ne pas s'en approcher par un mouvement latéral à angle droit, ou de diriger sa tête vers la tête d'un dauphin : cela relève pour lui d'un comportement agressif, et sa réaction le sera aussi. Bien que sociable, joueur et curieux, le dauphin est aussi un animal sauvage et puissant, capable de tuer un homme sans difficulté. Il s'attaque aussi parfois aux marsouins, et la lutte peut être mortelle : cet ouvrage permet de situer le dauphin dans sa véritable réalité. Car loin d'être un animal domestique, il doit, dans son milieu naturel, combattre pour survivre et trouver sa nourriture. Cependant, c'est aussi un animal qui communique beaucoup et dont le comportement est très souple : il s'adapte facilement à des situations nouvelles et à des rencontres inhabituelles.

Alternant photos sous-marines extraordinaires, témoignages étonnants, planches techniques et descriptives sur les dauphins, cet ouvrage est dans la grande tradition des livres de référence de National Geographic