Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les cultures fourragères

Couverture du livre « Les cultures fourragères » de  aux éditions Quae
  • Date de parution :
  • Editeur : Quae
  • EAN : 9782759221684
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'importance des plantes fourragères dans le monde est liée à celle des terres consacrées à l'élevage, soit 3 à 4 milliards d'hectares. Ainsi, près de 80% des surfaces agricoles servent à nourrir le bétail. La production animale prend une importance croissante dans les pays en développement car... Voir plus

L'importance des plantes fourragères dans le monde est liée à celle des terres consacrées à l'élevage, soit 3 à 4 milliards d'hectares. Ainsi, près de 80% des surfaces agricoles servent à nourrir le bétail. La production animale prend une importance croissante dans les pays en développement car la demande en produits de l'élevage croît de façon spectaculaire depuis vingt ans.

Les cultures fourragères tropicales sont d'une importance capitale dans le développement durable des régions chaudes. La production fourragère est en effet le principal levier de l'amélioration de l'alimentation des herbivores et donc de la productivité des systèmes d'élevage concernés. Elle joue également un rôle essentiel dans la durabilité des systèmes mixtes qui allient productions végétales et animales. Nombre de systèmes agro-écologiques qui sont tout à fait d'actualité se fondent sur une bonne intégration des plantes fourragères dans ces systèmes de production : elles y jouent en effet un rôle central pour l'alimentation des animaux, la production de fumure organique et partant, l'entretien de la fertilité des parcelles cultivées. Enfin des fonctions écologiques et économiques plus globales trouvent leur place dans des démarches pertinentes de développement : lutte antiérosive et protection des sols, séquestration du carbone, production de biocarburants, marquage du foncier et de l'espace grâce aux ligneux fourragers ou à usage multiples, etc.

Dans cet ouvrage, une première partie est destinée à guider le choix de plantes fourragères et de leurs cultures (diversité des plantes fourragères et de leurs usages en fonction des milieux et des systèmes d'élevage) ; une seconde partie est consacrée à la culture et à la gestion des fourrages (techniques de production, depuis l'implantation des cultures jusqu'à leur exploitation). Sont également abordées les problématiques des ligneux fourragers, de la production des semences fourragères et de l'économie de la production fourragère.

Un cédérom présente des études de cas, des illustrations, des fiches par plantes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.