"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il existerait plus de 5000 cours d'immeubles à Budapest. Un urbanisme en îlot se développant autour de cours intérieures n'est pas rare, mais par leur répétition, leur similarité et leur nombre, les cours d'immeubles de la capitale hongroise forment un ensemble architectural unique. Elles ont pour particularité leur déploiement autour d'une structure originale : dans la plupart, des coursives courent à chaque étage et desservent les habitations. En plus de cette disposition utilitaire originale, ces atriums monumentaux sont traversés par une très grande variété de courants architecturaux, mélange hybride de classicisme, de style historiciste, d'exotisme et d'aspiration à la modernité. Cette monumentalité et cet éclectisme sont le reflet d'une cité qui a connu un essor fulgurant à la fin du XIX e pour devenir une ville d'envergure mondiale.
De 2014 à 2016, Yves Marchand et Romain Meffre ont arpenté cette ville derrière la ville, procédant à une visite systématique de plus de 400 de ces cours. Ils nous livrent une série typologique d'environ 170 images qui se veut être à la fois un ensemble descriptif de ce type très particulier d'habitat collectif et un témoignage de l'histoire mouvementée de la capitale hongroise, ses divers batailles, changements de régimes politiques et économiques; et des aménagements, des petites stratégies d'adaptation individuelles qui en résultent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !