Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les corticoïdes sont utilisés en médecine depuis plus de 70 ans. Grâce à leurs propriétés multiples et à leur efficacité spectaculaire, ils ont révolutionné le traitement de très nombreuses pathologies.
Les corticoïdes peuvent être administrés de multiples façons (en comprimés, en piqûres, en crèmes, collyres ou sprays...), durant quelques jours ou plusieurs années, à fortes doses ou à doses infra-physiologiques. En France, environ 15% de la population se voit prescrire au moins une fois par an une corticothérapie systémique et cette proportion n'a cessé d'augmenter au cours du temps. La médecine ne pourrait pas se passer de ces molécules.
Pour le grand public, les corticothérapies se résument à un mot : la cortisone. Si cette « cortisone » a probablement permis de sauver des millions de vies, le grand public retient surtout sa capacité à induire des effets indésirables. Combien de fois les médecins n'ont-ils pas entendu « je ne veux pas de cortisone, ça fait gonfler » ou « la cortisone, ça rend fou » ! Pourtant, toutes les corticothérapies ne sont pas à mettre dans le même sac.
Puisqu'un patient bien informé en vaut deux et puisque les informations disponibles sur internet sont bien souvent incomplètes ou erronées, nous avons souhaité écrire un ouvrage destiné aux personnes traitées par corticoïdes et à leur entourage. Les informations apportées dans cet ouvrage sont basées sur les données actuelles de la science. Elles résument ce qui est connu et ce qui ne l'est pas. Ces informations sont celles dont disposent les médecins, résumées et reformulées afin d'être comprises par tous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...