Les convenances de la compagnie spirituelle et des relations sociales

Couverture du livre « Les convenances de la compagnie spirituelle et des relations sociales » de Abu Abd Ar-Rahman As-Sulami aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq

Les convenances de la compagnie spirituelle et des relations sociales - (titre en arabe : Adâb as-Suhba wa husn al-'Ichra).
Genre particulier, la littérature de l'Adâb (des convenances) est très répandue. Ce livre a la particularité d'être un des premiers du genre.
Savant etmaître spirituel du... Voir plus

Savant etmaître spirituel du quatrième siècle, Sulamî s'inscrit dans la catégorie des codificateurs. Ici il passe en revue les fondements du compagnonnage sous tous ses aspects. Il donne 92 définitions de convenances à autant de relations possibles. Il nous rappelle toute l'éthique des premiersmusulmans et donc ce qui fit de l'islamune voie de beauté, de bonté et d'amour. Lemaîtremot de ces relations est l'amour, celui de Dieu et de Son Prophète bien entendu,mais aussi de son semblable. Sans respect, sans bonté, sansmiséricorde à l'égard de son prochain, pas d'islam possible. C'est comme l'auteur nous le rappelle l'oubli de cet impératif qui, à partir du quatrième siècle, engendra une dégénérescence de l'islamdu commun.