Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
tous les états honorent le sacrifice de leurs enfants morts pour la patrie.
pourtant, les nations sont horrifiées par celui des combattants suicidaires du type " kamikaze ". expliquer et comprendre, même l'inadmissible, est le fondement du métier de chercheur. dans ce texte inédit, les combattants suicidaires, bruno étienne nous fait approcher, en étudiant le " terrorisme ", l'imaginaire islamique qui se constitue, le statut de la mort dans la culture monothéiste et dans l'islam, le statut du suicide et du sacrifice patriotique et/ou religieux, confronté avec ce que la psychanalyse nous enseigne sur la pulsion de mort et le gouvernement de la mort dans une société.
dans un second texte, écrit avant l'autre mais dont le sujet est comme un prolongement, les amants de l'apocalypse, l'auteur revient, à la suite des attentats du 11 septembre 2001, sur l'échec de l'islamisme radical qui a provoqué un dépassement du projet état islamique vers la perversion de l'eschatologie : détruire le monde pour extirper le mal puisque l'apocalypse précède la venue du royaume. un ensemble important et préoccupant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !