Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au cours des dernières décennies, nos pratiques et nos modes de production alimentaires ont signifi cativement évolué. Nous assistons plus récemment au (re)développement des circuits courts et de proximité, à la mise en place de projets alimentaires territoriaux à l'échelle des collectivités locales, à l'organisation de festivals autour de l'alimentation, à l'implantation de jardins partagés au sein des villes, à une tentative de planifi cation de la transition agricole et alimentaire à l'échelle nationale et européenne, à la création de réseaux d'acteurs engagés dans ces démarches de transition, et plus généralement au développement d'une multitude d'initiatives visant à repenser nos façons de produire, transformer, distribuer, ou consommer. Toutes ces actions ne prennent pas la même voie et leurs objectifs se distinguent parfois. Celles-ci sont portées par des acteurs très variés. Elles partagent cependant un constat, qui constitue le point de départ de nombre d'entre elles : notre système alimentaire a des effets néfastes à la fois sur notre société et sur l'environnement.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !