Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les chroniques de l'Oeil-de-boeuf t.1 ; Louis XIV 1659-1684

Couverture du livre « Les chroniques de l'Oeil-de-boeuf t.1 ; Louis XIV 1659-1684 » de Jean Castarede aux éditions France-empire
Résumé:

Ces chroniques ont l'originalité d'être très rigoureusement historiques et en même temps assez romancées. Elles sont savoureuses à cause de leur style et de leur côté piquant, à la manière des mémoires de Saint-Simon. Leur côté inventif a nécessité une mise au point et un éclairage de Jean... Voir plus

Ces chroniques ont l'originalité d'être très rigoureusement historiques et en même temps assez romancées. Elles sont savoureuses à cause de leur style et de leur côté piquant, à la manière des mémoires de Saint-Simon. Leur côté inventif a nécessité une mise au point et un éclairage de Jean Castarède, l'auteur de cette présentation. En effet, l'oeil de Boeuf a imaginé des dialogues vraisemblables et arrangé une série de mises en scène amusantes ajoutant quelques coups de pinceaux à tous les portraits.
Voilà pourquoi chacun de ces chapitres, qui vont de l'année 1661 à l'année 1678, se terminant quelque temps avant l'entrée en scène de Madame de Maintenon, sera replacée par les commentaires de Jean Castarède dans son contexte avec des compléments et des prolongements authentiques. Ainsi, la narration vagabonde et aventureuse de l'Oeil de Boeuf pourra devenir un récit sincère. Le lecteur pourra ainsi faire une comparaison avec la réalité vraie et la fantaisie de cet auteur appelé Touchard Lafosse qui d'une certaine manière n'a fait qu'anticiper au début du XIXe siècle sur une mode qui a rencontré depuis, un grand succès, sans parler des livres d'Alexandre Dumas.
Elle consiste à enjoliver l'histoire en lui donnant un côté romanesque. Mais ici chaque chapitre sera donc accompagné de références chronologiques authentiques reprenant le déroulement des faits. La vivacité de ton et des dialogues de Touchard Lafosse a permis à ce livre qui est devenu un grand classique introuvable de remporter un grand succès au fur et à mesure des rééditions faites depuis des siècles.
La deuxième partie du règne de Louis XIV constituera le deuxième tome de cet ouvrage qui sera suivi de plusieurs autres avec la même méthode puisque l'Oeil de Boeuf dans sa version intégrale s'est terminé avec la Révolution française et Louis XVI, ce qui laisse augurer la publication de cinq ou six tomes.

Donner votre avis