"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis qu'il a été reconnu premier Itinéraire culturel européen par le Conseil de l'Europe en octobre 1987, puis classé au Patrimoine mondial par l'Unesco, à l'occasion de l'année sainte 1993, le pèlerinage jusqu'au tombeau de l'apôtre Jacques, à Saint-Jacques-de-Compostelle, a pris un nouvel essor. Le nombre de pèlerins officiels - voyageant à pied, à vélo ou à cheval et détenant un certificat délivré à la cathédrale Saint-Jacques - a augmenté à raison de 6 000 personnes par an; au cours de l'année sainte 2004, on a enregistré le chiffre étonnat de 180 000 pèlerins. Et d'autres personnes parcourent par milliers à pied, en voiture ou en autocar diverses portions du chemin, afin d'admirer les paysages somptueux et la sublime architecture romane.
Dans Les chemins de Saint-Jacques, le célèbre photographe Derry Brabbs a su saisir l'essence même de ce voyage unique. Venus des vastes étendues du centre de la France ou des confins de la Camargue, les chemins du pèlerinage convergent vers les cols des Pyrénées, avant de s'enfoncer dans la Meseta espagnole et sa beauté désolée. La magnifique architecture sacrée vient embellir les paysages successifs de cette route qui se dirige vers l'ouest, souvent le longs de difficiles sentiers de randonnée, au milieu de contrées reculées où quelques rares villages et hospices permettent au voyageur de reprendre haleine et lui laissent entrevoir de que pouvait être le pèlerinage au XIIe siècle, à l'apogée de sa popularité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !