Les chemins de la democratie europeenne

Couverture du livre « Les chemins de la democratie europeenne » de Kaelble Hartmut aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

L'Europe nous semble être le lieu par excellence de la démocratie. Mais on oublie souvent que, dans les années 1940, seul un Européen sur six vivait dans un régime régi par une démocratie, et que beaucoup de pays d'Europe centrale ne sont démocratiques que depuis dix ans. En retour, le déficit démocratique de l'Union européenne est devenu un reproche permanent fait aux Commissaires de Bruxelles. Hartmut Kaelble, l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire européenne, présente ici une histoire courte et vive des avancées démocratiques, les grands tournants que constituent les révolutions se situant entre 1789 et 1989-91. Il montre que la démocratisation de l'Union Européenne se déroule autrement et doit être jugée différemment de l'évolution démocratique des Etats nationaux.