Les chambres noires de David Fincher

Couverture du livre « Les chambres noires de David Fincher » de Nathan Rera aux éditions Rouge Profond

David Fincher s'est imposé comme un cinéaste majeur ( Seven , Fight Club , Zodiac , The Social Network .), qui fait de l'image l'enjeu de ses fi lms. Ce livre s'intéresse surtout aux images fi xes du réalisateur. Cliché médico-légal, amateur voire érotique, images d'archives, albums de famille : la photographie se décline, dans le cinéma de Fincher, sous sa forme la plus évidente, en convoquant de grands photographes contemporains (Witkin, Hido, Arbus.). Que nous disent ces lambeaux de photographies, récurrents chez Fincher, de sa conception du monde et de la représentation ? Quelles ombres et quels secrets recèlent ces strates visuelles ?