"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Superbes dans leurs robes rouges, ils s'apprêtent à quitter l'Hôtel de Ville, le lieu de leur pouvoir. Leur regard, au passage, s'abaisse sur Paris, que l'on hésite à reconnaître dans cette femme aux pieds nus, aux paumes offertes.Prévôt et échevins de la plus grande communauté urbaine, ils désiraient ce portrait de groupe, une tradition municipale commune à toute l'Europe. Mais en ordonnant au peintre de rompre ainsi avec les modèles connus, ils se sont laissés prendre au piège, car dans le ciel où Mercure leur porte la nouvelle d'une victoire, la Renommée, avec sa trompette, célèbre une gloire qui n'est point la leur. Dans la cathédrale dont on aperçoit les tours, ils vont accomplir dans l'ordre, avec tous ceux que le Roi a trouvé bon de convoquer, les gestes convenus, entendre le Te Deum, hymne de louange à Dieu, de reconnaissance envers la souveraineté triomphante.Ce piège, qui l'a dressé? On pourrait croire à une stratégie consciente, volontaire, de l'Etat monarchique, pris entre la nécessaire maîtrise du territoire et des hommes et l'impossible présence réelle du souverain partout où il doit être entendu et obéi si, dans cette société des Temps modernes, tous les rapports de domination ne s'imposaient dans les mêmes formes, visibles, indiscutables, de l'ostentation.Manifestation éclatante du Roi absent, la cérémonie porte et diffuse ses volontés, ses actions. Les dérobe-t-elle pour autant à la compréhension des sujets, participants ou spectateurs, à l'appropriation critique de leur signification?Peut-on passer, comment passe-t-on de la cérémonie à l'information?Michèle Fogel, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, est maître de conférences à l'Université de Paris X _ Nanterre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !