Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
"Quand je revois mon enfance, le seul fait d'avoir survécu m'étonne.
Ce fut, bien sûr, une enfance misérable : l'enfance heureuse vaut rarement qu'on s'y arrête. Pire que l'enfance misérable ordinaire est l'enfance misérable en Irlande. Et pire encore est l'enfance misérable en Irlande catholique." Ainsi débutent les incroyables mémoires de Frank McCourt, né à Brooklyn en pleine dépression, de parents irlandais récemment immigrés : sa mère, Angela, vient du sud, et son farouche patriote de père, Malachy, du nord.
Leur première rencontre, un " tremblé de genoux ", annonce une longue série de grossesses pour Angela. Mais il n'y a pas d'argent pour nourrir les enfants, et les rares fois oú Malachy travaille, il boit son salaire aussitôt après.
Quand meurt la petite soeur de Frank, Angela et Malachy, accablés de chagrin, décident de retourner en Irlande. Mais les ruelles crasseuses et humides de Limerick font rétrospectivement paraître Brooklyn comme une sorte de paradis.
Avec des pièces de pneus de bicyclette clouées à ses chaussures en guise de semelles, une tête de cochon pour le repas de Noël, et du charbon ramassé sur le bas-côté des routes pour allumer le feu du foyer, Frank supporte la plus misérable des enfances - mais survit pour raconter son histoire avec exubérance et, chose remarquable, sans la moindre rancune.
Un enfant, au milieu d’une grande fratrie et d’une famille très soudée, vit et évolue année après année dans une profonde misère au début du 20ème siècle en Irlande. Cette histoire vraie vous bouleverse par la dureté de la situation et l’exact regard d’un enfant, celui de l’auteur dans son souvenir. J’ai passé des semaines, ensuite, à me renseigner sur les Mc Court dont l’astuce, la résistance et l’intelligence l’ont emporté sur le dénuement. Un livre qui vous remet en place !
Ce récit est bouleversant. Âmes sensibles attention.
Il s'agit d'un récit autobiographique. Franck McCourt nous raconte son enfance très pauvre en Irlande, à Limerick, entre un père alcoolique, une mère qui peine à s'en sortir pour nourrir ses enfants.
Ce que je retiens dans toute cette misère et cette pauvreté, dans cette vie si difficile, c'est la force du narrateur et de ses frères. Ils arrivent à s'amuser, rire, vivre en gardant les bons moments au fond d'eux. Il n'y a pas d'argent, mais il y a de l'amour.
Alors oui ce récit est dur, il fait couler les larmes, mais moi aussi je n'ai envie de retenir que cet amour qui permet de continuer de vivre et d'avancer.
Ce qui m'a le plus impressionnée dans ce livre, c'est l'absence de rancune, de colère, juste l'émerveillement d'en être sorti, et cette capacité à garder son sens de l'humour. Pareil, idéal dans les rayons d'une bibliothèque municipale...
Un livre saisissant sur l’enfance de terriblement difficile et précaire de cet auteur irlandais. La famille vit dans une extrême pauvreté et rien dans le quartier ne permet d’espérer sans sortir. Seul le départ raconté dans le 2ème volume ouvrira une porte vers l’avenir
Une écriture sèche, rude, et pourtant pleine de vie, sur l'enfance incroyablement difficile de cet irlandais devenu prof... a noter que les deux autres volumes qui font suite au récit sont eux aussi une belle réussite. Passionnant et bouleversant.
histoire vécue, le texte aurait gagné en force en étant plus concis
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"