Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les catholiques français

Couverture du livre « Les catholiques français » de Philippe Almeras aux éditions Table Ronde
Résumé:

Un demi-siècle après la Séparation de l'Église et de l'État, quelle est la place des catholiques dans la nation? La France est-elle vraiment en voie de déchristianisation? Les pratiquants sont-ils plus ou moins nombreux qu'autrefois? Combien sont-ils? Qui sont-ils? Les jeunes sont-ils plus ou... Voir plus

Un demi-siècle après la Séparation de l'Église et de l'État, quelle est la place des catholiques dans la nation? La France est-elle vraiment en voie de déchristianisation? Les pratiquants sont-ils plus ou moins nombreux qu'autrefois? Combien sont-ils? Qui sont-ils? Les jeunes sont-ils plus ou moins croyants que leurs parents? Comment l'Église est-elle organisée? L'est-elle bien ou mal? Qui y détient l'autorité? Qui choisit les évêques? Et suivant quels critères? Pourquoi tant de paroisses sans prêtres? L'Église en manque-t-elle réellement? La crise des vocations, la plus sévère depuis un siècle et demi, est-elle un phénomène passager? Le clergé sera-t-il réduit de moitié dans 40 ans? L'Église est-elle riche? Où est sa fortune et qui la gère? Quelle est la place, le poids de l'Église de France dans l'Église universelle? Qu'attend-elle du Concile? Existe-t-il un catholicisme français?
À ces questions, et à quelques autres, Philippe Alméras a tenté de répondre en utilisant...

Donner votre avis