"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Peut-on comprendre la criminalité en ignorant sa dimension géographique ? Peut-on continuer à parler d'aménagement urbain, de politique de la ville, de sécurité dans les transports et de développement durable pour les quartiers, sans comprendre la dynamique géographique du passage à l'acte délinquant ? Va-t-on encore longtemps penser l'insécurité comme un fait de société inéluctable dont nous serions condamnés à observer les mouvements sans capacité d'anticipation ? Fondant leurs recherches sur les premières expériences françaises et britanniques de cartographie du crime, les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada ont depuis vingt ans revisité la criminologie à la lumière des possibilités ouvertes par les nouvelles technologies.
Puisant dans les ressources de l'École de Chicago et mariant la théorie aux technologies de l'information géographique, ils disposent maintenant d'outils d'analyse criminelle cartographique capables d'enrichir la panoplie des moyens de l'investigation scientifique et de susciter une véritable participation des habitants à partir d'une information solide. Des premières cartes publiées par Guerry et Quételet aux dernières recherches portant sur la prédiction des cambriolages en passant par le " geoprofiling ", cet essai explore le champ de la cartographie criminelle, de la théorie criminologique à la pratique.
Avec cet ouvrage, on quitte enfin les rivages de l'illustration statistique pour entrer résolument dans le nouveau siècle de la police scientifique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !