Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Voici, inédits, commentés, les carnets secrets de la fille de Pierre Laval. Ils révèlent la société clandestine, au milieu des années 60, des puissants des riches et des célèbres nostalgiques de Vichy. Et comment, en France, cette mémoire noire a façonné les jeux de pouvoir.
Elles se nomment Arletty, Coco Chanel, Louise de Vilmorin. Ils s'appellent Paul Morand, Jean Jardin, Marcel Jouhandeau, Roger Peyrefitte, André Fraigneau. On y croise les Brissac, La Rochefoucauld, Ornano, Brantes. Et René Bousquet y rencontre Henri Sauguet, Pierre Bergé.
Cette société riche, puissante, célèbre se presse dans le superbe appartement parisien ou l'un des trois châteaux de Josée Laval de Chambrun, la fille de Pierre Laval. Mais ce théâtre de mondanités cache un cercle de nostalgie, celle de la Collaboration.
Ce livre majeur révèle comment, dans les années 1960, s'est perpétuée activement la mémoire de Vichy afin que le passé noir de la France ne passe pas, afin qu'il dure et qu'il se banalise pour devenir un levier de pouvoir.
Une contribution décisive du grand historien Yves Pourcher.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"