Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les carnets des aventuriers

Couverture du livre « Les carnets des aventuriers » de Guy-Deslauriers aux éditions Cheneliere Mcgraw-hill
Résumé:

Le désir d'apprendre, de fouler de nouvelles terres et de partager des expériences conduit à la création de carnets où sont mis en oeuvre dessins, collages, textes, schémas, graphiques, chiffres ou artefacts. Les carnets deviennent ainsi des objets uniques dont les variantes se multiplient à... Voir plus

Le désir d'apprendre, de fouler de nouvelles terres et de partager des expériences conduit à la création de carnets où sont mis en oeuvre dessins, collages, textes, schémas, graphiques, chiffres ou artefacts. Les carnets deviennent ainsi des objets uniques dont les variantes se multiplient à l'infini. Issus de pratiques d'écriture dynamiques, ils sont produits autant sur papier que sur le Web, là où les formes brèves, hybrides et hypermédiatiques gagnent en popularité.

Les approches des carnetiers attirent les jeunes. Ainsi, par fragments et insertions, les élèves composent des oeuvres originales, individuelles ou collectives, qui prennent vie sous leurs doigts. Dans leurs carnets, écrire tous les jours, c'est renouer avec le plaisir de s'exprimer, de créer et de communiquer.

Cet ouvrage interdisciplinaire s'ouvre sur l'aventure des carnets vécue en milieux scolaire et universitaire par des élèves du primaire et des étudiants en enseignement, puis des carnetiers présentent leurs créations abondamment illustrées. Par la suite, neuf professeurs de didactique proposent des démarches de carnets liées à tous les domaines d'apprentissage suivies par autant de récits d'écrivains aventuriers. Enfin, des spécialistes de la littérature, des arts et de l'éducation s'attardent à la genèse d'une grande variété de carnets. En complément, plus d'une cinquantaine d'oeuvres littéraires commentées par de jeunes enseignants témoignent de la richesse culturelle des carnets.

Cinquante-quatre auteurs ont participé à l'aventure de cet ouvrage. En parcourant leurs notices biographiques, nous y retrouvons des passionnés pour qui l'écriture traverse les disciplines, les lieux et les réalisations, voilà pourquoi ils ouvrent leurs carnets, en guise d'invitation.

L'ouvrage a été dirigé par Hélène Guy, Camille Deslauriers, Marie-Daphné Létourneau et Alain Savoie.

Les auteurs ci-après ont collaboré au livre : Sophie Barrette, André Beauchesne, Johanne Bédard, Yolande Bergeron, Christiane Blaser, Benoit Bordeleau, Rachel Bouvet, Nadine Breton, Isabelle Carignan, André Carpentier, Jean-François Chassay, Godelieve Debeurme, Sylvie des Rosiers, Jean Désy, Aminata Diena, Marc-André Fabi, Francine Gagnon-Bourget, Nicole Gauthier, Bertrand Gervais, Vincent Grenon, Jean-Nicolas Grieco, Raphaelle Guy-Dorion, Abdelkrim Hasni, Isabelle Huard, Sonia Jubinville, Pierre Labossière, Josianne Lanciaux, Denise Lauzon, Louis-Charles Lavoie, Johanne Lebrun, France Lemaire, Yves Lenoir, Véronique Lisée, René Maillé, Rémi Marcoux, Vincent Martin, Marie-Pier Morin, Jean Morisset, Marie-Claude Poulin, Guillaume Rémillard Cyr, Anne Brigitte Renaud, Natashka Rhéaume, Daniel Richard, Isabelle Rodrigue, Bruno Roy, Raymond Sauvé, Stéphane Sinotte, Johanne Soucy, Laurent Theis et Charles Vincent.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.