"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le XIXe siècle constitue pour le monde rural européen un profond bouleversement. Au-delà de la modernisation agricole, l'évolution qui se poursuit jusqu'au premier tiers du XXe siècle soulève de nombreuses interrogations sur les mutations des sociétés rurales, et surtout sur la politisation progressive des ruraux et sur leur attitude face aux deux grands événements clôturant la période : la Première Guerre mondiale et la montée des totalitarismes.Ce guide permettra aux étudiants de faire le point sur les débats historiographiques en cours et présentera, de manière thématique, une liste complète de références bibliographiques sur l'ensemble des aspects de la question.Robert Calvet, professeur certifié et docteur en histoire, est membre de l'Association Histoire et Sociétés rurales et a notamment publié chez Armand Colin, Révoltes et révolutions en Europe et aux Amériques (coll. U), ainsi que Les Japonais et Les Américains (coll. Civilisations).
Enjeux de l'histoire rurale et problématique liée au sujet. Les campagnes au sein d'évolutions nationales contrastées. Paysages ruraux et pratiques agricoles : essai de typologie. La modernisation économique dans les campagnes. Les sociétés rurales. La vie religieuse et culturelle des campagnes. La politisation des campagnes au XIXe siècle. Le monde des campagnes vu par les contemporains. Les paysans dans la Première Guerre mondiale. Les campagnes face aux extrémismes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !