LES CAHIERS DU JUDAISME t.31 ; maîtres et gourous

Couverture du livre « LES CAHIERS DU JUDAISME t.31 ; maîtres et gourous » de  aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat

Pendant l'Antiquité juive, les docteurs de la loi, les sages, les savants et les rabbins d'Eretz-Israël et de Babylone ont joué un rôle religieux et social fondamental. Ils assuraient la direction spirituelle du peuple juif, dictaient, transmettaient et étudiaient la loi, les textes canoniques et participaient au culte divin à Jérusalem. La multiplicité des fonctions attribuées aux sages explique que leur rôle prit parfois une importance démesurée, source de tensions, de conflits et de déviations. Dans ce numéro, nous explorerons ces distorsions qui sont apparues tout au long de l'histoire juive participant à une transformation du mentor spirituel, du leader politique, du docteur de la Loi, en une forme de gourou jouant quelquefois de son magistère pour dominer les masses. Les violentes controverses entre sages, le dépérissement de l'autorité, voir même le charlatanisme, sont-ils alors des dérives inhérentes au rôle fondamental du sage dans la société juive ou des symptômes liées à l'absence de pouvoir centralisé, à l'irruption de formes déréglées de la mystique et à des déviations isolées de leaders gagnés par la folie des grandeurs ?