Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Entre 1940 et 1943, la présence d'hommes parlant allemand dans le village isolé de Cazaux-Debat dans les montagnes pyrénéennes ne suscite aucune hostilité. Ce sont de rudes travailleurs, des bûcherons. Mais qui sont vraiment ces réfugiés ?
D'où viennent-ils et où sont-ils repartis ? Quels sont leurs liens avec les deux institutrices que la Gestapo d'Amiens vient arrêter dans les Pyrénées fin mai 1943 ? Qu'est devenu l'enfant amené avec elles ? En retournant sur la trace de ces hommes et de ces femmes, l'auteur découvre la lutte résolue d'une poignée d'Autrichiens contre le nazisme en Autriche, au côté de la République en Espagne, dans la Résistance en France. C'est dans le cadre du « Travail Allemand », une branche méconnue de la MOI, que ces hommes et ces femmes vont s'infiltrer dans les services allemands, mener des actions de contre-propagande auprès des soldats de la Wehrmacht, recueillir des informations indispensables à la lutte armée. Ils pourront s'appuyer sur l'engagement à leurs côtés de jeunes institutrices pyrénéennes, engagement dans la Résistance aussi courageux que discret. Mais cette solidarité ne réussira pas à sauver Georg, un enfant autrichien deux fois arrêté par la Gestapo, et assassiné à Auschwitz.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !