Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les bretons et leurs associations à Paris entre les deux guerres

Couverture du livre « Les bretons et leurs associations à Paris entre les deux guerres » de Constance Lemans aux éditions Anagrammes
  • Date de parution :
  • Editeur : Anagrammes
  • EAN : 9782847190427
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aujourd'hui plus d'un million de parisiens sont originaires de Bretagne. Ils forment le groupe de provinciaux le plus important. C'est à Paris que l'on peut déguster partout des galettes ou des crêpes, danser au son des binious lors de fest-noz, ou encore admirer les expositions de grands... Voir plus

Aujourd'hui plus d'un million de parisiens sont originaires de Bretagne. Ils forment le groupe de provinciaux le plus important. C'est à Paris que l'on peut déguster partout des galettes ou des crêpes, danser au son des binious lors de fest-noz, ou encore admirer les expositions de grands artistes bretons. car l'attrait touristique de la Bretagne s'est énormément développé, et les Bretons d'origine ainsi que leurs descendants y assurent la pérennité de l'identité culturelle bretonne et son folklore. Il était intéressant d'essayer de comprendre ce phénomène si bien enraciné dans la capitale et sa région. Comment la communauté bretonne est-elle arrivée à s'intégrer et à imposer sa culture et son patrimoine ? Il fallait pour cela remonter au xixe siècle, lors des premiers flux migratoires de l'Ouest vers Paris. Aux alentours de 1900, les régions françaises souffraient de l'exode rural, dû principalement à la révolution industrielle. Ce fut le cas de l'Auvergne, de la Normandie et surtout de la Bretagne. l'émigration des Bretons, cependant, allait se prolonger jusqu'au milieu des années 1930, ce qui a fait d'elle la plus considérable en nombre au XXe siècle. Une première partie s'attache à étudier le phénomène de l'émigration bretonne vers Paris et sa région, en commentant certains chiffres, mais surtout en analysant les terribles conditions de vie des «déracinés» de Bretagne : situation professionnelle, logement, et les conséquences négatives qu'elles eurent sur l'image qui s'est faite peu à peu des Bretons en général.
Dans une seconde partie sont présentées les principales associations bretonnes de Paris pendant l'entre-deux-guerres, leurs spécificités, leurs objectifs, et leur impact sur l'émancipation intellectuelle des émigrés bretons. On assiste en effet à la formation d'une véritable communauté culturelle dans la capitale et sa banlieue.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.