Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les bourreaux : une histoire des bourreaux en France

Couverture du livre « Les bourreaux : une histoire des bourreaux en France » de Fabrice Mauclair aux éditions Lamarque
  • Date de parution :
  • Editeur : Lamarque
  • EAN : 9782490643899
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les bourreaux ont toujours suscité peur, rejet et dégoût, mais aussi attirance et curiosité. Ils font partie de notre imaginaire. Depuis longtemps, ils sont associés à de nombreux fantasmes, mythes et légendes. Ainsi, croit-on que le pain retourné porte malheur car autrefois le boulanger mettait... Voir plus

Les bourreaux ont toujours suscité peur, rejet et dégoût, mais aussi attirance et curiosité. Ils font partie de notre imaginaire. Depuis longtemps, ils sont associés à de nombreux fantasmes, mythes et légendes. Ainsi, croit-on que le pain retourné porte malheur car autrefois le boulanger mettait sur le dos celui qui était destiné au bourreau.
Souvent laissés aux auteurs friands de sensations fortes et de frissons, les « exécuteurs des hautes oeuvres » sont devenus depuis quelques années de véritables « objets historiques ». Il est donc désormais possible d'en proposer une histoire véritable, loin des clichés et des préjugés qui entourent cette corporation si particulière. Ce guide nous mène à la découverte des bourreaux en France, de la période qui va de la réelle émergence de leur métier (au XVe siècle) à sa disparition en 1981, suite à l'abolition de la peine de mort, en passant par un tournant majeur à bien des égards : la mise en service de la guillotine sous la Révolution.

Donner votre avis