"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si la bataille de verdun a fait l'objet de nombreuses études, tout n'a pas été dit sur le rôle joué par la place de verdun et le front de meuse au cours des années 1914 et 1918.
Le colloque organisé les 6 et 7 mai 2004 à reims et verdun s'est donné pour objectif de creuser certains aspects majeurs de l'histoire de la grande guerre. plusieurs questions ont été posées. la première bataille de la marne, comme première bataille d'arrêt a-t-elle permis de rétablir la situation militaire française ? quel fut le rôle joué par la place de verdun et le front de meuse lors des deux batailles de la marne ? comment la seconde bataille de la marne a-t-elle été perçue en 1918 ? des résurgences mentales de la bataille de 1914 ont-elles existé et comment les deux batailles résonnent l'une sur l'autre ? enfin, la seconde bataille de la marne peut-elle être vue comme une bataille européenne par le nombre de participants, mais surtout par la diversité des nations qui s'y sont engagées ?.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !